اسم العضو
كلمة المرور

الحوت شبكة تواصل اجتماعي يتيح لك الدردشة والتعرف علي اصدقاء (آخر مشاركة : ertqaa - عدد الردود : 0 - عدد الزوار : 6 )           »          الحقيقة والكابوس - كلام رائع (آخر مشاركة : abou khaled - عدد الردود : 0 - عدد الزوار : 9 )           »          اختبارات الفصل الاول س3 في الفرنسية ( 03 نماذج جديدة ) (آخر مشاركة : benserrai_s - عدد الردود : 0 - عدد الزوار : 8 )           »          "Messi Integrale" وثائقي مشوق لقصة البرغوث ليونيل ميسي (آخر مشاركة : yassinovic90 - عدد الردود : 0 - عدد الزوار : 15 )           »          "Messi Integrale" وثائقي مشوق لقصة البرغوث ليونيل ميسي (آخر مشاركة : yassinovic90 - عدد الردود : 0 - عدد الزوار : 7 )           »          شرح الربح من موقع FilesIn.. فعال للعاملين في المواقع والمنتديات العربية (آخر مشاركة : ertqaa - عدد الردود : 2 - عدد الزوار : 991 )           »          اداة كاسبر لحذف والتخلص من الفيروسات Kaspersky Virus Removal Tool (آخر مشاركة : مها الغنيمى - عدد الردود : 0 - عدد الزوار : 12 )           »          عملاق تسريع الجهاز وتنظيفه من الاخطاء Uniblue SpeedUpMyPC (آخر مشاركة : مها الغنيمى - عدد الردود : 0 - عدد الزوار : 10 )           »          تعلم تحدث الانجليزية بطلاقة اونلاين مجانا (آخر مشاركة : مها الغنيمى - عدد الردود : 0 - عدد الزوار : 14 )           »          أغلى 10 قطع مجوهرات فى العالم (آخر مشاركة : مها الغنيمى - عدد الردود : 0 - عدد الزوار : 8 )           »         

 
التميز خلال 24 ساعة
      
ertqaa الحقيقة والكابوس - كلام رائع
بقلم : abou khaled
قريبا
 


 
العودة   منتديات النايلي > قسم الدراسة و المناهج التعليمية > منتدى مرحلة المتوسّطة ( السنوات الأربعة )
 

منتدى مرحلة المتوسّطة ( السنوات الأربعة ) كل ما يخص أساتذة و تلاميذ الأقسام المتوسّطة، من تحضير... توزيع مناهج... أسئلة اختبارات... و ملخصات...


السنة الرابعة متوسط

كل ما يخص أساتذة و تلاميذ الأقسام المتوسّطة، من تحضير... توزيع مناهج... أسئلة اختبارات... و ملخصات...


انشر الموضوع
إضافة رد
 
أدوات الموضوع طريقة عرض الموضوع
  #1  
قديم 06-04-2011, 07:46 PM
الصورة الرمزية abiadbrb
abiadbrb abiadbrb متواجد حالياً
 
الملف الشخصي
رقــــم العضويـــــــــة: 28031
تاريــخ التسجيـــــــل: 04-05-2010
العــــــــــمـــــــــــــر:
الجــــــــــنـــــــــــس: أنثى
مكان الإقـــــامـــــــة: الجزائر **سطيف**
مجموع المشاركــات : 137  [ المزيد ]
smol10 السنة الرابعة متوسط

امتحانات نهاية المرحة
الانجليزية
A Sample B.E.M. Paper Number One.

****: Yesterday morning at 9.30a.m. two bikers died in a tragic accident on a sharp bend on Airport Road. The bikers were talking to each other while they were overtaking a lorry which was travelling in the direction of Heathrow Airport. Apparently they were having morning exercise in preparation for the Tour de France. Two motorcyclists were coming from Heathrow Airport while looking at a low-flying landing airplane. “ They were riding very fast”, an eyewitness said. The collision between the motorcyclists and the bikers blocked the traffic for more than two hours. Two policemen were investigating the accident when we arrived on the scene.
( From On the Move , student’s ****book MS4, ONPS ,ed.2006)

I. Reading Comprehension ( 7 points )

a) Read the **** .Write – true or false – and justify your answers.(3pts)
***61607; Yesterday morning at 9.30a.m, two bikers died in a deadly accident.
***61607; They were riding slowly.
***61607; The bikers were hit by a lorry.
b) Answer the following questions according to the ****.( 2pts)
***61607; Did the two bikers die yesterday afternoon ?
***61607; Did the traffic block last more than two hours?
c) Lexis ( 2pts)
1) Find synonyms to the following words from the ****.
* accident = ……… * stopped = ………..
2) Find antonyms to the following words from the ****.
* high ***61625; ………… * taking off ***61625; ……..


II. Mastery of ********.(7points)
a) Syntax (5 pts)
1) Put the verbs in brackets in the correct form.( 3pts)
a) What ( to happen ) while it ( to rain) ?
b) After they heard about the accident, the policemen ( to arrive).
c)
2) Supply punctuation and capitalization where necessary.(2pts).
the driver john had a terrible accident .










b) Pronunciation (2pts).
Classify the following words according to the pronunciation of the final – ed - :
blocked – died – finished – ended .

/ d / / t / / Id /



III. Written production .( 6 points) .


You have recently witnessed a road accident and you have been shocked .

First suggestion: Write a letter to the local authorities. Express your worries about the increasing number of road accidents in Algeria .

Second suggestion: Suggest a series of measures to prevent road accidents.






















SAMPLE 2
Angry Holiday Makers


A group of tourists who recently visited Algeria after reading an ad brochure on a web-site complained about the unsatisfactory conditions. They said there was no water in their rooms, bad accommodation , lack of transport… The food , they had was not as delicious as promised in the ad. The service was terrible .
They said if they did not have their money back , they would write an official complaint to the authorities .
( From On the Move , student’s ****book MS4, ONPS ,ed.2006)


I / Comprehension ( 7 points )

A . Read the passage and answer the following questions
1. Did the tourists have an enjoyable stay in Algeria ?
2. Did the travel agency respect its promise ?
3.Was the food delicious ?

B/ Choose a ,b or c to complete the following sentences .

1. There are …….interesting sites to visit in Algeria
a. not any
b. few
c. many

2.The group of tourists found the ad in ……
a. papier
b. magazine
c. Internet
C/ LEXIS
a. Find in the **** two adjectives with a negative meaning
- …………..
-…………….
B . Find in the **** two words that are closest in meaning to
a. Tasteful …………… ……………..

GRAMMAR ( 7points )
a/ Syntax

Spot the mistake and correct it .
1.The tourists buyed souvenirs from Algeria .
2.The ad stated that the tourists would visit the goodest sites .

B/Morphology

1.Rewrite the following sentence using “he”
I always behave well with tourists who visit my country .

2.Rewrite the following sentence into the negative form
The tourists enjoyed their stay in Algeria .

2. Turn into plural
The tourist is taking photos .

C/ Pronunciation
Classify the following words according to the pronunciation of the final “ s” sound
1.Tourists 2. services 3. rooms
/s/ /z/ /IZ/





Writing ( 6points)

Few tourists come to visit Algeria .
You have good ideas on how to improve tourism. You can make a leaflet or a cartoon to encourage tourists to come to our country .


التاريخ

شهادة التعليم المتوسط

اخـتبار
مادة: التاريخ
الجزء الأول
... وبهذا الصدد فاننا نوضح اننا نستقلون عن الطرفين الذين يتنازعان السلطة ، ان حركتنا قد وضعت المصلحة الوطنية فوق كل الاعتابارات التافهة والمغلوطة لقضية الاشخاص و السمعة ، ولذلك فهي موجهة فقط ضد الاستعمار الذي هو العدو الوحيد الذي ىرفض اما مسائل الكفاح السلمية ان يمنح أدنى حرية ..... من بيان أول نوفمبر 1954
المطلوب :
من خلال الوثيقة اجب عما ياتي :
1- حدد الطرفين المتنازعين .
2- ما هي النتائج الساسية والعسكرية التي ترتبت عن هذا الصراع .
3- ابرز دوافع الكفاح المسلح .
سلم الإجابة :
عناصر الاجابة اعلامة
1 . الطرفان المتنازعان هما :
ـ المصاليون
ـ المرركزيون
2 . النتائج التي ترتبت عن هذا الصراع :
أ / سيسيا : ظهور الجنة الثورية للوحدة والعمل ، جبيهة التحرير الوطني
ب / عسكريا : تفجير الثورة 1 نوفمبر 1954
3. دوافع الكفاح المسلح :
ـ فشل الكفاح السياسي
ـ الوجود الاستعماري
ـ انطلاق العمل المسلح في كل من المغرب وتونس ...... الخ


2

2
2



6


الجزء الثاني
كتب احد المؤرخين الجزائريين ان منطقة الصومام كانت مهيأة لاحتضان مؤتمر وطني كبير للثورة التحريرية، بعد مسيرة ما يقرب من عامين من انطلاقتها .
السندات :
نص حول اختيار منطقة الصومام
صور للمنطقة
خريطة الجزائر موقع عليها منطقة الصومام .
التعليمة :
اعتمادا عل ى الوثائق المعطاة اكتب فقرة تؤكد فيها او تنفي مقولة المؤرخ













الرياضيات


الجزء الأول:

التمرين الأول (نقطتان) :

1) اكتب العدد: على شكل عدد طبيعي.
2) احسب العدد: .

التمرين الثاني (3 نقط):
1) إذا علمت أن يمثل% من سعر لعبة، ما هو سعر هذه اللعبة؟
2) المسافة بين مدينتين هي وهي على الخريطة .
ما هو المقياس الذي رسمت به هذه الخريطة؟
3) احسب القاسم المشترك الأكبر للعددين و ، ثم اكتب الكسر على شكل كسر غير قابل للاختزال.

التمرين الثالث (نقطتان):
من بين السلاسل الإحصائية التالية :
: ؛ ؛ ؛ ؛ .
: ؛ ؛ ؛ ؛ .
: ؛ ؛ ؛ ؛ .

أوجد السلسلة الإحصائية الموافقة للمعطيات التالية: المدى : ،المتوسط: ،الوسط :

التمرين الرابع(3 نقط):
في الشكل المقابل، المستقيمان متقاطعان في النقطة .
1) برهن أن: .
2) بين أن : .
3) احسب الطول إذا علمت أن :



التمرين الخامس(نقطتان):
نعتبر المثلث القائم في حيث و .
احسب محيط الدائرة المحيطة بالمثلث .








الجزء الثاني: مسالة (8 نقط):

يمثل الجدول التالي المسافات (بالكيلومترات) عن طريق البرّ بين بعض المدن الجزائرية.

الجزائر قسنطينة الشلف غرداية وهران
الجزائر 421 213 600 434
قسنطينة 421 549 848 770
الشلف 213 549 659 221
غرداية 600 848 659 740
وهران 434 770 221 740

1) يريد السيد علاّم، ممثل لمؤسسة توزيع أدوات اليكترونية، الانتقال من الجزائر إلى غرداية.
لهذا، عليه أن يختار بين:
- أن يستعمل سيارته الخاصة التي تستهلك 10 لترات من البنزين في كلّ 100 كيلومتر،
- أو يستعمل سيارة أجرة، حيث يكون ثمن الكيلومتر الواحد هو1, 50 دينارا مع إضافة مبلغ ثابت قدره 200 دينار للأمتعة.

ساعد السيد علاّم على اختيار وسيلة النقل الأقل تكلفة علما أن سعر اللتر الواحد من البنزين هو 20 دينارا.

2) نسمي المسافة التي يقطعها السيد علاّم و كلفة تنقله.
اكتب بدلالة في كل من الاختيارين السابقين.


3) نسمي الدالة التي ترفق المسافة للتنقل بكلفة التنقل في الاختيار الأول و الدالة التي ترفق المسافة بالكلفة في الاختيار الثاني.

أ) مثل بيانيا كلا من الدالتين و . يؤخذ على محور الفواصل لتمثيل و على محور التراتيب لتمثيل 100 دينار.

***65170;) ما هي المسافة التي تكون من أجلها كلفة تنقل السيد علاّم هي نفسها، سواء استعمل سيارته الخاصة أو سيارة أجرة؟
حلّ
1) بقراءة الجدول نجد أن المسافة بين الجزائر وغرداية هي .
حساب كلفة التنقل:
- في الاختيار الأول (استعمال السيارة الشخصية):
بما أن السيارة تستهلك 10 لترات من البنزين في كل 100 كيلومتر و بما أن سعر اللتر الواحد من البنزين هو 20 دينارا، فإن الكلفة هي: أي 1200 دينار.
- في الاختيار الثاني(استعمال سيارة أجرة):
بما أن سعر الكيلومتر الواحد هو 1, 50 دينار ويضاف له مبلغ ثابت للأمتعة قدره 200 دينار،
فإن الكلفة هي: أي 1100 دينار.
إذن، التنقل باستعمال سيارة أجرة هو الأقل تكلفة.

2) - في الحالة الأولى لدينا: أي .
- في الحالة الثانية لدينا: .

3) أ) لدينا: إذن، دالة خطية. و بالتالي فإن تمثيلها البياني هو المستقيم الذي يشمل مبدأ المعلم والنقطة .
ولدينا:
إذن، دالة تآلفية، وبالتالي فإن تمثيلها البياني هو المستقيم الذي يشمل النقطتين و .
















***65170;) بقراءة بيانية للوضعية، نجد المسافة التي تكون من أجلها نفس كلفة التنقل هي .
العلوم
الجزء الأول :(12 نقاط) المدة: ساعة ونصف
التمرين الأول : 06 نقاط

يحتوي المعي الدقيق على المغذيات القابلة للامتصاص.
1- تتبع مراحل تحول مادة غنية بالبروتين (اللحم) من الفم على المعي الدقيق
2- ماذا ينجر عن نقص البروتينات في الراتب الغذائي؟

التمرين الثاني : 06 نقاط
تتدخل في الاستجابة المناعية مكونات مختلفة للتصدي للميكروبات
1- حدد الخط الدفاعي الأول ؟
2- عند اختراق الجراثيم للخط الدفاعي الأول يحدث تفاعل إلتها بي فيما تتمثل مظاهره ؟
الجزء الثاني : (08 نقاط)
الوضعية المستهدفة
منذ أكثر من عشر سنوات حدث انفجار نووي في أوكرانيا، أدى إلى القضاء على الكائنات الحية و لا تزال تظهر تشوهات على المخلوقات بالمنطقة و ظهور مشاكل صحية على سكان المنطقة.
التعليمات
اعتمادا على الوثائق التالية و معلوماتك المكتسبة







1- أعط تفسيرا لـ :
1-1 ظهور التشوهات على المولود الجديد.
1-2 إصابة الشخص بالسرطان.
2- لا يقتصر تأثير الإشعاعات النووية على الإنسان فقط – علل ذلك بأدلة علمية.
3- قدم اقتراحات تراها مناسبة للحد من هذه الآثار السلبية.

مصحح التمرينين
التمرين الأول : (واحد و نصف لكل جواب)
1- التحولات : آلية في الفم 1,5
كيميائية جزئية في المعدة (بالبروتياز) 1,5
كيميائية كلية في الأمعاء الدقيقة (بالبروتياز المعوي و البنكرياسي) 1,5
2- نقص البروتينات في الراتب الغذائي يتسبب في نقص البناء و الترميم للعضوية 1,5
التمرين الثاني :
1- الخط الدفاعي الأول هو: الجلد و الإفرازات (الدمع و مخاطية الأنف و الأمعاء و العرق و البول و المني) 1
2- أعراض التفاعل للالتهاب: الانتفاخ، الاحمرار، الألم، ارتفاع درجة الحرارة 1
3- الاختلافات بين اللقاح و المصل
اللقاح المصل
اكتساب مناعة نشيطة نقل مناعة سلبية للجسم
مناعة مكتسبة ببطء مناعة منقولة فورا
مفعول دائم (مدة طويلة) مفعول مؤقت (فترة قصيرة)
يستعمل للوقاية يستعمل للعلاج











الفيزياء
مقترح لموضوع اختبار العلوم الفيزيائية
و التكنولوجيا لشهادة التعليم المتوسط
الجزء الأول :
تمرين رقم 1 (06 نقاط)
بناء على تجربة هجرة الشوارد وكيفية انتقال الشوارد في المحلول الشاردي أثناء التحليل الكهربائي.
1- نمذج التحولات الكيميائية في التحليل الكهربائي لمحلول كلور الزنك على مستوى كل مسرى بتفاعل.
2- اكتب المعادلة الكيميائية الإجمالية للتفاعل الكيميائي .
3- صنف الأفراد الكيميائية السابقة في جدول.

تمرين رقم 2 (06 نقاط)

أراد أحمد أن يكشف عن الطور لمأخذ التيار الكهربائي أطرافه A ، B ، T .
باستعمال متعدد القياسات فتحصل على ما يلي:
. التوتر بين A ، B يساوي 220V
. التوتر بين A ، T يساوي 0V
. التوتر بين B ، T يساوي 220V
1- ما هو الطور باستعمال النتائج السابقة؟
2- سم جهاز القياس المستعمل لذلك . أعط رمزه النظامي.
3- ادكر أداة أخرى تمكنك من الكشف عن الطور.
4- اذكر بعض الأخطار الناجمة عن التوتر المنخفض.

الجزء الثاني :
الوضعية الادماجية : (08 نقاط)
في يوم كان راعي يرعى الغنم، فجأة تلبد الجو وظهر سحاب كثيف ، أعقبه تساقط أمطار غزيرة وبرق ورعد وقد لاحظ تصدع شجرة كانت على بعد أمتار عديدة عنه.
1- فسر هذه الظاهرة فيزيائيا
2- أذكر الآثار المترتبة عن هذه الظاهرة.
3- لماذا ينصح بعدم الاختباء تحت الأشجار أثناء حدوث العواصف الرعدية؟
4- كيف تتم حماية البيوت من العواقب الوخيمة لهذه الظاهرة؟
سلم التنقيط
للتمرين الأول و الثاني
التمرين السؤال الحل العلامة
التمرين الأول
06 نقاط س1 - تتجه شوارد Zn2+ نحو المهبط لتتحول وفق المعادلة الكيميائية :
Zn2+ + 2e- Zn(s)
- تتجه شوارد Cl- نحو المصعد لتتحول وفق المعادلة الكيميائية :
2Cl-(aq) 2e- + Cl2(g)

س2 المعادلة الكيميائية الإجمالية للتفاعل الكيميائي
Zn2+(aq) + 2Cl-(aq) Zn(s) + Cl2(g)
2
س3 تحديد الأفراد الكيميائية :
الذرة Zn
الجزيئ Cl2
الشاردة الموجبة Zn2+
الشاردة السالبة Cl-

0.5
0.5
0.5
0.5
التمرين الثاني
06 نقاط س1 تحديد الطور : الطرف B يمثل الطور 1
س2
جهاز القياس المستعمل هو الفولط متر
و رمزه النظامي
1

1
س3 الأداة المستعملة للكشف عن الطور هي مفك براغي كاشف Tournevis testeur 1
س4 الأخطار الناتجة عن التوترات المنخفضة منها :
أ‌- فقدان الوعي لمدة معينة
ب‌- توقف التنفس بسبب تشنج العضلات التنفسية
ت‌- توقف الدورة الدموية بتوقف القلب عن الضخ رغم أنه ينبض
ث‌- حروقات في بعض المواقع قد تكون بليغة
0.5
0.5
0.5
0.5




تربية اسلامية
مثال لامتحان ش ت م

الجزء الأول (12 ن)

الوضعية الأولى
أ_أكمل واضبط بالشكل قوله تعالى:"ياأيها الذين آمنوا اجتنبوا ,,,إن الله عليم خبير"

ب- اذكر الصفات الثلاث التي نهت عنها الآية الكريمة
الوضعية الثانية
حرم الإسلام على المسلم إعطاء الرشوة وأخذها والتوسط فيها
1- عرف الرشوة اصطلاحا
2- اذكر نصا (آية اوحديثا)يدل على تحريمها
3- ما الحكمة من تحريمها (المفاسد التي تترتب عن انتشارها في المجتمع
الجزء الثاني (8ن)
من صفات المجتمع المسلم التماسك والتكافل،ويظهر ذلك في إصلاح ذات البين وبر الوالدين وبناء الأسرة ورعاية الأطفال...ولكن نلاحظ في مجتمعنا بداية ظهور سلوكات وتصرفات تؤثر سلبا على تماسك المجتمع ولستقراره.
أنجز في فقرة لاتقل عن( 8 أسطر موضوعا تبين فيه مظاهر هذا التفكك وتدعو إلى تمتين الروابط وفق ما يدعو إليه الإسلام مستشهدا بما تحفظه من الأدلة والشواهد.






تربية مدنية

مثال حول اختبار مادة التربية المدنية
في شهادة التعليم المتوسط
المستوى : الرابعة متوسط المدة : 01 ساعة
المادة : التربية المدنية
ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ ــــ
الجزء الأول
الوضعية / 1:
يلعب العلم والتكنولوجيا دورا أساسيا في تطوير المجتمع واستخدامهما في خدمة الانسان والبيئة
ـ التعليمية
أ ـ عرف التكنولوجيا
ب ـ عدد ثلاث مجالات لاستخدام التكنولوجيا
الوضعية / 2:
للجزائر دور بارز في إطار المنظمات الإقليمية والدولية
ـ التعليمية
أ ـ اعط مفهوما لكل من :
ـ منظمة اليونسكو
ـ جامعة الدول العربية
ب ـ حدد بأربعة أمثلة الدور التضامني للجزائر في المنظمتين

الجزء الثاني
من خلال متابعتك لجلسة حوار حول وسائل الإعلام والاتصال وحرية الرأي والتعبير من حقوق الإنسان في الوقت الذي تتعرض فيه هذه الحقوق إلى خروقات في العديد من بلدان العالم في ظل وجود منظمات دولية

ـ التعليمية
اكتب فقرة لا تتجاوز ( 15 سطرا ) تبرز فيها دور المنظمات ووسائل الإعلام في الكشف والدفاع عن مبادئ حقوق الإنسان
الفرنسية
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Education Nationale
Direction de l’Enseignement Fondamental
SEMINAIRE REGIONAL
d’information et de formation
portant sur
la nature de l’épreuve de français au B.E.M.
Tlemcen, Lycée Maliha Hamidou les 10, 11 et 12 juillet 2006

Travaux de groupes
• Constitution des groupes : les participants sont répartis en trois groupes
• Répartition des taches : élaboration d’épreuves d’évaluation conforme aux nouvelles orientations présentées lors de la 1ère journée.
Chaque groupe a eu à travailler à partir d’un ****e support particulier ce qui a permis d’obtenir trois épreuves d’évaluation
Exemple 1 :

Compétences disciplinaires visées :
• Construire du sens à partir d’une lettre
• Produire une lettre à visée incitative

****e – support :
22 février 1932
Cher Delio
J’ai bien aimé ce que tu me racontes au sujet d'un petit « coin zoologique » que tu as arrangé dans l’appartement, avec des pinsons et des poissons. Si les pinsons s’échappent de leur cage, il ne faut surtout pas les attraper par les ailes ou les pattes, qui sont délicates et peuvent se casser ou se fouler ; il faut les prendre à pleine main par le corps, sans serrer.
Moi, dans mon enfance, j’ai élevé beaucoup d’oiseaux : faucons, chouettes, coucous, pies, corneilles, chardonnerets, canaris, pinsons, alouettes, etc., et aussi d’autres animaux : un petit serpent, une belette, des hérissons, des tortues.
Voici comment j’ai vu des hérissons faire la récolte des pommes.
Un soir d’automne, il faisait déjà nuit mais c’était la pleine lune, je suis allé avec un camarade dans un champ plein d’arbres fruitiers, surtout des pommiers. Nous nous sommes cachés dans un buisson, près d’une tanière de hérissons, à contre-vent pour qu’il ne nous sentent pas. Soudain les voila qui sortent, cinq : deux gros et trois petits. En file indienne ils se sont dirigés vers les pommiers, ils ont flâné un moment dans l’herbe, puis ils se sont mis au travail : s’aidant de leur museau et de leurs pattes, ils faisaient rouler les pommes que le vent avaient détachées des arbres et les rassembler soigneusement dans un endroit bien plat. Mais il faut croire que les pommes tombées ne leur suffisaient pas ; le plus gros hérisson, le nez en l’air, regarda autour de lui, choisit un arbre particulièrement chargé de pommes et il grimpa, suivi par sa femme. Ils s’installèrent sur une branche et commencèrent à se balancer en cadence : la branche se mit à osciller de plus en plus, si bien que de nombreuses pommes tombèrent par terre. Après les avoir réunies avec les autres, tous les hérissons, grands et petits, se mirent en boule et se roulèrent sur les pommes, qui se plantaient ainsi dans leurs piquants : les petits n’en n’avaient que quelques-unes, mais le père et la mère avaient réussi à enfiler sept ou huit pommes chacun.
Antonio
Extrait de L’arbre du hérisson de A. GRAMSCI
1. Compréhension de l’écrit
1. Recopie la bonne réponse
Ce ****e est : - une publicité
- Une lettre
- Un poème
2. Complète le tableau suivant :
Qui écrit ? ***192; qui ? Quand ?
...................................... ...................................... ......................................
3. Recopie la réponse juste :
L’auteur raconte l’histoire - Des alouettes
- Des hérissons
- De la belette
4. L’auteur a élevé des oiseaux et des animaux ; cite les noms des animaux.
5. D’après le ****e quel est le fruit préféré des hérissons ?
6. Réponds par vrai ou faux
Un coin zoologique est - un endroit où l’on trouve des animaux vrai ***61594; faux ***61594;
- un lieu où l’on cultive des fleurs vrai ***61594; faux ***61594;
7. En file indienne veut dire : - l’un à coté de l’autre ***61594;
- l’un derrière l’autre ***61594;
Mets une croix devant la bonne réponse
2. Fonctionnement de la langue
1. Que remplacent les pronoms :
« Tu » dans « tu me racontes » (1ère ligne du ****e)
« Je » dans « j’ai vu des hérissons » (15ème ligne du ****e)
« Les » dans « les voilà qui sortent » (23ème ligne du ****e)
2. Il faut les prendre à pleine main
Réécris la consigne à l’impératif présent
3. Sur le modèle : pomme ................ pommier
Complète : cerise ..................
Figue ..................
3. Production écrite
Traite un sujet de ton choix
Sujet 1 : Délio a installé son « coin zoologique », il écrit une lettre pour inviter antonio à venir le visiter.
Sujet 2 : Tu écris à un camarade pour l’inviter à venir visiter ton village, ta ville ou ta région.
CORRIGE ET BAREME
1. Compréhension de l’écrit : 08 points
1. Ce ****e est une lettre : 01 pt
2. tableau :
Qui écrit ? ***192; qui ? Quand ?
Antonio ½ pt Délio ½ pt Le 22/02/1932 ½ pt
3. L’auteur raconte l’histoire des hérissons ½ pt
4. Le nom des animaux : un petit serpent, une belette, des hérissons, des tortues 2pts
5. Le fruit préféré des hérissons : les pommes 1pt
6. Un coin zoologique est - un endroit où l’on trouve des animaux vrai ***61594; ½ pt
- un lieu où l’on cultive des fleurs faux ***61594; ½ pt
7. En file indienne veut dire : l’un derrière l’autre 1pt
2. Fonctionnement de la langue : 06 points
4. les pronoms :
« Tu » dans « tu me racontes » (1ère ligne du ****e) remplace Délio 1pt
« Je » dans « j’ai vu des hérissons » (15ème ligne du ****e) remplace Antonio / auteur 1pt
« Les » dans « les voilà qui sortent » (23ème ligne du ****e) remplace hérissons 1pt
5. Il faut les prendre à pleine main
***192; l’impératif présent : prenez-les / prends-les 1pt
6. Sur le modèle : pomme ................ pommier
cerise .................. cerisier 1pt
Figue .................. figuier 1pt
3. Production écrite : 06 points
Adéquation de la production 2pts
Cohérence 1pt
Correction de la langue 2pts
Perfectionnement 1pt


Exemple 2 :

Exemple de sujet du brevet d’enseignement moyen (B.E.M )



Compétences disciplinaires ciblées :

1) Construire du sens à partir d’un ****e lu
2) Produire un ****e

Compétences transversales :
1) Prendre position
2) Analyse


****e : Les adolescents et leurs vêtements

Un jean au début de l’hiver, un autre au début de l’été, un pull marin tous les ans, un blouson pour la neige et la pluie. Voilà la garde-robe de Marc, un élève de Montpellier, et de la plupart des adolescents.

« C’est pratique, et pas cher. Dans les grandes circonstances, je mets mon plus beau jean ou un pantalon de velours ».

Chez les jeunes, les vêtements deviennent de plus en plus « standard » : mêmes pantalons, mêmes blousons, que ce soit chez les garçons ou chez les filles. Tout ce qui est « marrant » est apprécié. Mais le luxe, on n’aime pas ça.

« Pour me faire plaisir, ma mère m’a acheté une robe de soie, dit Evelyne. Si je l’avais mise pour aller au lycée, toute la classe aurait ri… »

Et c’est aussi la mode de l’occasion : on s’habille aux « Puces » ou encore aux galeries La Fayette qui vendaient déjà des tonnes de jeans et de tee-shirts et qui offrent maintenant les chemises, gilets et pantalons d’occasion importés des Etats-Unis.

Les vêtements d’occasion permettent en effet d’être original sans se distinguer du groupe.

« L’important dit une lycéenne, c’est d’être à la mode sans être comme les autres ».

Ces caractéristiques s’effacent à partir de 25 ans, comme si le désir de plaire n’était plus prioritaire : à l’âge la plupart des individus trouvent enfin leur équilibre et sont moins sensibles à l’usage que les autres se font d’eux.

Extrait du journal Le Monde 1980
I - Questionnaire (13 pts)

A - Compréhension de l’écrit : (08 pts)

1) Ce ****e est :
a) un dialogue
b) un article de presse
c) un récit
Recopie la bonne réponse.

2) Quel sujet traite-il ?

3) « La plupart des adolescents apprécient les vêtements d’occasion………………»
Complète la phrase précédente par l’une des expressions suivantes :
a) pour être à la mode
b) pour faire vieux
c) pour plaire à ma mère

4) Répond par vrai ou par faux :
« Les adultes s’habillent de la même façon que les adolescents ».

5) Choisis le titre qui convient :
a) Aux galeries la Fayette
b) Les adultes et leurs vêtements
c) Les adolescents et leurs vêtements

B - Fonctionnement de la langue : (05 pts)

1) Relève du ****e le contraire du mot « Luxe ».

2) « Si je l’avais mise pour aller au lycée, toute la classe aurait ri… ».
a) Quel est le rapport logique exprimé dans la phrase précédente ?
b) Recopiez-la en commençant ainsi :
« Si je la mettais pour aller au lycée, ……………………………… ».

3) Que remplace « ça » dans la phrase « Mais le luxe, on n’aime pas ça ».

4) Réécris la phrase « Pour me faire plaisir, ma mère m’a acheté une robe de soie, dit Evelyne » en remplaçant Evelyne par les sœurs d’Evelyne.

II – Expression écrite : (07 pts)

Les adultes s’habillent-ils de la même manière que les adolescents ?
Justifie ta réponse en utilisant deux arguments.
1) Tu écriras un ****e de 10 lignes.
2) Dans ta production, tu inséreras :
a. un passage de******if des vêtements des adultes,
b. un dialogue entre un adulte et un jeune.
Corrigé type
I - Questionnaire (13 pts)
A - Compréhension de l’écrit : (08 pts)
1) Ce ****e est :
b) un article de presse (01 pt)

2) Il traite de : (02 pts)
- des vêtements des adolescents
- de la tenue vestimentaire des adolescents
- de la façon de s’habiller des adolescents
- de la mode
- de l’habillement des adolescents

3) « La plupart des adolescents apprécient les vêtements d’occasion pour être à la mode » (02 pts)

4) « Les adultes s’habillent de la même façon que les adolescents ». Faux (01 pot)

5) Le titre qui convient : c) Les adolescents et leurs vêtements (02 pts)
B - Fonctionnement de la langue : (05 pts)
1) Le contraire du mot « Luxe » est « occasion » (01 pt)

2) « Si je l’avais mise pour aller au lycée, toute la classe aurait ri… ».
a) le rapport logique exprimé dans la phrase précédente est : la condition (0,5 pt)
b) « Si je la mettais pour aller au lycée, toute la classe rirait ». (0,5 pt)

3) Dans la phrase « Mais le luxe, on n’aime pas ça ».
« ça » remplace « le luxe ». (01,5 pts)

4) « Pour nous faire plaisir, notre mère nous a acheté des robes de soie, disent Evelyne et ses soeurs ». (01,5 pt)

II – Expression écrite : (07 pts)
Grille d’évaluation de la production écrite :

1 – Fond : 3,5 pts
Compréhension : 0,5 pt
Arguments : 2 pts (1 pt pour chaque argument)
De******ion : 0,5 pt
Dialogue : 0,5 pt

2 – Forme : 3,5 pts
Présentation : 0,5 pt
Cohérence et enchaînement des idées : 1,5 pts
Utilisation correcte des faits :
- syntaxiques : 0,5 pt
- morphologiques : 0,5 pt

Exemple 3
Exemple de sujet du brevet d’enseignement moyen (B.E.M)



Compétences disciplinaires ciblées :

Construire du sens à partir d’un ****e lu
Produire un ****e argumentatif



****e :


Aussi loin que remontent mes souvenirs dans le temps, je revois avec précision la discrimination dont souffraient les filles de la famille.

Dès l’âge de sept ans, j’étais déjà obligée de par***er avec mes sœurs, les travaux de la maison : je rangeais les chambres, je lavais le sol, je faisais la vaisselle et même la lessive. Il n’était pas question de demander à mon frère d’en faire autant ; il était pourtant plus grand que moi et plus solide. Mais le garçon n’avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour servir.

Toute l’attention était tournée vers mon frère. Après le certificat d’études, la famille entière était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études et qu’il ait un diplôme. Mes études n’intéressaient personne… A onze ans, je savais déjà qu’on ne ferait aucun effort financier pour m’aider à aller au lycée qui était payant. Pourtant j’obtenais de très bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.

Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. En clair, il fallait arrêter mes études. Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier, que je voulais étudier, elle mit son doigt sur sa tempe, d’un geste qui signifiait « elle est folle, cette fille ».


D’après Gisèle Halimi
La cause des femmes

I- Compréhension :(8pts)

1- D’après le ****e, « les filles souffraient de discrimination », cela veut dire :

- On ne faisait pas attention à elles ?
- On les traitait aussi durement que les garçons ?
- On faisait la différence entre les garçons et les filles ?

2- Relève du ****e deux expressions qui montrent que toute l’attention était tournée vers le frère.

3- En t’aidant du ****e, classe les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous :
Sa réussite est le souci de tous – doit servir – ne doit rien faire à la maison- sa réussite n’intéresse personne – est maître de sa vie – doit se marier jeune – son rôle se limite aux tâches ménagères – doit être servi.

La fille Le garçon

1-
2-
3-
4-
1-
2-
3-
4-


4- « …on voulut me décider à fonder un foyer. »


L’expression soulignée signifie :

- acheter une maison
- se marier
- chercher du travail


5- Quel âge avait la fille quand la mère voulait la marier ?


6- Cite les tâches ménagères que la fille devait accomplir.


II- Fonctionnement de la langue : (5pts)

1- Complète l’énoncé ci- dessous par trois articulateurs pris de la liste suivante :

Pourtant – alors que – afin que – parce que.


« Tout le monde s’inquiétait de l’avenir de mon frère ………………….. c’était un homme ……………. moi, je n’intéressais personne ……………… je travaillais bien à l’école.

2- « je revois avec précision la discrimination dont souffraient les filles de la famille. »
a) Souligne le pronom relatif
b) Quel nom remplace-t-il ?

3- « Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.»
Réécrivez cette phrase en commençant ainsi :
« L’avenir de mon frère passait avant tout………………………………»

4- « Elle est folle, cette fille. »

Réécrivez cette phrase en mettant le sujet « elle » au pluriel.

III- Production écrite : (7pts)

L’auteur ne voulait pas arrêter ses études.
Rédige un ****e d’une dizaine de lignes dans lequel tu imagineras les arguments qu’elle utilisera pour convaincre ses parents de la laisser continuer à étudier.
Critères Indicateurs 01 0,50 0,25


Adéquation de la production


2,5 pts - Compréhension du sujet
(respect de la thématique proposée)
- Capacité à argumenter
- Pertinence des arguments choisis
X


X



X




Cohérence

01 pt - Pertinence des idées

- leur enchaînement X

X


Correction de la langue

2,5 pts - Utilisation correcte des temps verbaux
- Utilisation d’articulateurs logiques et chronologiques
- Respect des règles d’accord
X

X



X




Perfectionnement
01 pt - Originalité
- Enrichissement des idées
- Mise en page
- Lisibilité, soin X
X
X
X

GRILLE D’EVALUATION DE LA PRODUCTION ECRITE
(PRODUCTION INTEGRATIVE)


BAREME 07/20


CORRIGE-TYPE

I- Compréhension :

1- D’après le ****e, « les filles souffraient de discrimination », veut dire : (1pt)

- On faisait la différence entre les garçons et les filles ?

2- (1pt)
- La famille entière était prête à se priver, (0.5pt)
- à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études et qu’il ait un diplôme. (0.5pt)

3- (2pts)

La fille Le garçon

1- doit servir (0.25)
2- sa réussite n’intéresse personne (0.25)

3- doit se marier jeune (0.25)
4- rôle se limite aux tâches ménagères (0.25)

1- Sa réussite est le souci de tous (0.25)
2- ne doit rien faire à la maison (0.25)
3- est maître de sa vie (0.25)
4- doit être servi (0.25)

4- « …on voulut me décider à fonder un foyer. »

L’expression soulignée signifie : (1pt)

- se marier


5- quinze ans (1pt)

6- les tâches ménagères que la fille devait accomplir sont : (2pts)
- ranger les chambres (0.5)
- laver le sol (0.5)
- faire la vaisselle (0.5)
- faire la lessive (0.5)


II- Fonctionnement de la langue : (5pts)

1- (0.5pt x 3)
« Tout le monde s’inquiétait de l’avenir de mon frère parce que c’était un homme – alors que moi, je n’intéressais personne pourtant je travaillais bien à l’école.



2- (0.5x2)
« Je revois avec précision la discrimination dont souffraient les filles de la famille. » (
b) Il remplace « la discrimination ».

3- (0.5 pt)
« Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.»
Réécrivez cette phrase en commençant ainsi :
« L’avenir de mon frère passait avant tout parce qu’ (car) il était un homme. »

4- (2pts)
« Elle est folle, cette fille. » devient au pluriel :
« Elles sont folles, ces filles. » (0.5x4)



III- Expression écrite :

L’auteur ne voulait pas arrêter ses études.
Rédige un ****e d’une dizaine de lignes dans lequel tu imagineras les arguments utilisés pour convaincre ses parents de la laisser continuer à étudier.





ارجو ان تنال اعجانكم

رد مع اقتباس
  #2  
قديم 07-04-2011, 05:26 PM
الصورة الرمزية abiadbrb
abiadbrb abiadbrb متواجد حالياً
 
الملف الشخصي
رقــــم العضويـــــــــة: 28031
تاريــخ التسجيـــــــل: 04-05-2010
العــــــــــمـــــــــــــر:
الجــــــــــنـــــــــــس: أنثى
مكان الإقـــــامـــــــة: الجزائر **سطيف**
مجموع المشاركــات : 137  [ المزيد ]
افتراضي

انشاء الله يعجبكم الموضوع

رد مع اقتباس
  #3  
قديم 07-04-2011, 05:35 PM
الصورة الرمزية abiadbrb
abiadbrb abiadbrb متواجد حالياً
 
الملف الشخصي
رقــــم العضويـــــــــة: 28031
تاريــخ التسجيـــــــل: 04-05-2010
العــــــــــمـــــــــــــر:
الجــــــــــنـــــــــــس: أنثى
مكان الإقـــــامـــــــة: الجزائر **سطيف**
مجموع المشاركــات : 137  [ المزيد ]
افتراضي

مافي كلمت شكر

رد مع اقتباس
  #4  
قديم 26-04-2011, 08:10 PM
احساس طفلة احساس طفلة غير متواجد حالياً
 
الملف الشخصي
رقــــم العضويـــــــــة: 32339
تاريــخ التسجيـــــــل: 26-04-2011
العــــــــــمـــــــــــــر:
الجــــــــــنـــــــــــس: أنثى
مكان الإقـــــامـــــــة:
مجموع المشاركــات : 4  [ المزيد ]
افتراضي

بارك الله فيك

رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)


أدوات الموضوع
طريقة عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر رد
ملف السنة الرابعة متوسط الخاص بمادة علوم الطبيعة و الحياة asmar95 منتدى مرحلة المتوسّطة ( السنوات الأربعة ) 1 21-04-2012 03:19 PM
الى جميع طلبة السنة الرابعة متوسط FATIN منتدى مرحلة المتوسّطة ( السنوات الأربعة ) 4 18-09-2011 10:22 PM
قرص السنة الرابعة متوسط جميع المواد رائع بحجم صغير omaima-dz منتدى مرحلة المتوسّطة ( السنوات الأربعة ) 1 13-09-2011 08:20 PM
دروس الرابعة متوسط فاطمة ب منتدى مرحلة المتوسّطة ( السنوات الأربعة ) 25 18-04-2010 09:50 PM
فروض و امتحانات السنة الرابعة متوسط في جميع المواد لسنة 08-009 ديما منتدى مرحلة المتوسّطة ( السنوات الأربعة ) 0 06-01-2010 04:36 PM


الإعلانات النصية

 

الساعة الآن 02:25 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd diamond
[منتديات النايلي © 2007]

a.d - i.s.s.w